Err

RAVENSCROFT THOMAS - ROUNDS OR CATCHES - CANONS DE LA RENAISS GB - 3 A 11 INSTRU EN CLES DE FA ET UT

EDITIONS COMBRE
(Code: 9790230367363)
26,60 €
400g



  1. Chanteur, compositeur, théoricien de la musique, Thomas Ravenscroft (vers 1590-1635) est passé à la postérité comme collecteur et premier éditeur de chansons populaires et de canons anglais (rounds ou catches).
    Conçus pour être chantés à l'unisson dans des tessitures variées, les canons étaient également appréciés sur des instruments tels que flûte à bec ou violes.
    Les canons s'appuient sur des textes variés : comptines, cris de rue, chansons de tavernes, jeux de solmisation, ballades traditionnelles, mais aussi textes sacrés en latin et en anglais.
    Nous avons laissé les textes, placés sous la portée, avec leur traduction.
    Certaines pièces ont été transposées pour des raisons instrumentales en relation avec la progression pédagogique.


    De la Renaissance anglaise, on connaît généralement les noms de compositeurs tels que William Byrd et John Dowland, dont les oeuvres sont encore souvent perçues comme difficiles d'accès par le musicien d'aujourd'hui, apprenti, amateur ou non-spécialiste. La collection de canons éditée par Thomas Ravenscroft au début du XVIIème siècle, des simples chansons enfantines aux pièces plus sophistiquées, constitue une formidable introduction, attrayante et variée, à cet univers.
    Les musiciens et les professeurs à la recherche de répertoire pour jouer en ensembles de divers niveaux trouveront ici leur bonheur. De trois à onze parties, ces canons offrent de multiples possibilités d'exécution. Ils développent l'écoute collective, la mémoire et la concentration dans un processus ludique.
    Fruit de la collaboration entre la musicologue Véronique Lafargue, spécialiste de musique ancienne, et mon collègue contrebassiste Daniel Massard, interprète et enseignant de longue date, cette édition allie rigueur des transcriptions, sérieux de la présentation et cohérence pédagogique, tant dans le choix des pièces que dans l'organisation progressive du volume.
    Conçu originellement pour les contrebassistes, ce recueil de canons comblera tout autant avec noblesse les instruments graves en général.

 

-->