Err

Journal des musiciens
  Retour aux billets

Bien débuter : quelle guitare choisir pour un enfant ?

Bien débuter : quelle guitare choisir pour un enfant ?


Au vu des différentes « familles » de guitares existantes (guitares classiques, folks et électriques), toutes personnes non initiées risquent d’être un peu perdues au moment de choisir la guitare qui permettra à son enfant de commencer l’apprentissage de son instrument.



Bien que nous n’allons pas ici aborder en profondeur les différences entre ces variétés de guitares, cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair dans le choix du type de guitares à privilégier pour les débuts d’un enfant.



Petit rappel : L’âge idéal pour commencer la guitare se situe autour de 5/6 ans. Avant nous conseillons la découverte de la musique à travers l’éveil musical.




 Quel type de guitare pour mon enfant : classique, folk ou électrique?


Lorsque que votre enfant sera amené à commencer ses cours de guitare au sein d’une école de musique ou du conservatoire, il lui sera conseillé, dans l’immense majorité des cas, de se procurer une guitare classique.



En effet, les cordes en nylon de la guitare classique sont plus douces que celles des guitares folks et électriques et permettent à l’enfant d’avoir moins mal au bout des doigts.


Le touché est alors plus agréable, moins douloureux. Les cordes sont également plus espacées les unes des autres et les cases plus larges permettant une meilleure visualisation et précision du jeu pour l’enfant.



A cela s’ajoute le fait que les guitares classiques se déclinent en de nombreuses tailles qui permettent alors à chaque enfant de trouver le modèle adapté à sa morphologie du moment : la caisse et le manche sont plus petits, votre enfant a alors accès sans difficultés à toutes les notes de son instrument.



Et pour ce qui est des guitares folks et électriques ?


Bien que les guitares folk aient un manche plus fin que les guitares classiques, elles sont montées avec des cordes en métal qui sont alors plus douloureuses et nécessitent plus de puissance dans les doigts. La tension des cordes y est aussi plus élevée.




Les guitares électriques ont des caractéristiques relativement similaires au niveau des cordes et de la largeur du manche. En revanche, on peut les retrouver plus facilement en petit format et vu qu’elles n’ont pas besoin de caisse de résonance, elles ont un corps plus petit et plus fin. L’inconvénient est qu’elles seront souvent plus chères que la guitare classique car nécessiteront l’achat complémentaire d’un amplificateur.




Néanmoins, tout ce qui précède est le résultat de notre expérience après avoir mis le pied à l’étrier d’une multitude de jeunes guitaristes, en leur conseillant leur première guitare.




Précisions qu’en fonction des préférences de styles musicaux, des aptitudes physiques, de l’âge et des aspirations de l’enfant; celui-ci pourra être prêt à évoluer directement sur une guitare folk ou électrique…le principal étant la motivation et la constance dans le travail!



Rédigé le  10 mars 2019 11:01  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site
 

-->